la Grotte et le Monument aux morts

“Une quête est faite pour la construction de la grotte de Lourdes. Dans le cas où la souscription atteindra la somme nécessaire pour entreprendre le travail, les jeunes gens seront convoqués. Je prie en même temps, tous ceux qui voudraient peut être aider à arracher des pierres ou à conduire des voitures.eclairee-la-nuit

Le dimanche 16 décembre, dernier dimanche aux vêpres, je vous ai déjà donné les premiers résultats de la souscritpion ouverte pour la construction d’une grotte de Lourdes, en souvenir de la guerre et de ses victimes.
Le nombre des souscripteurs, est passé de 53 à 69 pour une somme de 3386.70 Anciens Francs (5.160 €) à 4190.70 AF (6.38 €).

grotte-mariale Ensuite la décision fut prise de commencer une grotte de Lourdes grâce aux dons déjà recueillis. Les pierres seront prises sur le ban de Marthille. Les pierres de nos champs sont aptes à former un monument en souvenir de la guerre, des pierres qui elles-mêmes pendant la guerre, ont peut-être été rougies du sang des pauvres victimes de la guerre.

Il serait peut-être même bien de graver quelque part dans une pierre de la grotte une inscription rappelant de ce fait que la grotte est construite de pierres ramenées par les jeunes gens et les hommes des champs de bataille du 19 et 20 août, jour où Marthille restait sauf sous les obus des artilleurs qui combattaient.
extrait de l’homélie des dimanches
Les travaux ont duré 7 semaines et se sont terminés par une inauguration aussi belle que possible.

la-grotte-sans-les-grilles Pendant les travaux de galvanisation de toutes les portes métalliques, la grotte a été privée de ses grilles.

monument-aux-morts-situe-dans-la-grotte-mariale A l’intérieur de la grotte, se trouve le monument aux morts de la commune. Un autel sur lequel repose un livre. Sur la page ouverte, l’on peut lire une prière de reconnaissance de la paroisse pour avoir été épargnée pendant la bataille du 20 aût 1914, (cette bataille qui a eu lieu aux alentours de Morhange a été très meurtrière).
Les noms des soldats tombés sur le ban de la commune pendant la guerre de 1914-1918 sont gravés sur la face de l’autel.