Marthille, où la Nied française prend sa source

logo du site
  • Marthille,
  • Marthille,
  • Marthille,
  • Marthille,
  • Marthille,

Accueil du site > Patrimoine > l’Ecole de Neufchère

l’Ecole de Neufchère

Cette école n’appartient pas à notre commune.

Comme son nom l’indique, elle appartient au syndicat de Neufchère. Celui-ci regroupe les communes de Frémery, Oron, Chicourt, Chateau Bréhain, Bréhain, Villers sur Nied et Marthille. Le nom "Neufchère" a été choisi en raison d’une chapelle, celle de Neufchère. Elle est située sur le ban de Chicourt, et donc, aproximativement au centre des communes.

Cette école a été construite en 1980. La commune de Marthille a donné le terrain et a pris en charge 35 % du coût de la construction.

Chaque année, aux grandes vacances, l’ouvrier intercommunal consacre une semaine à la peinture et diverses retouches d’une salle. Ainsi, 30 ans plus tard, elle a encore fière allure.

En automne 2010, les élus ont décidé de renforcer l’isolation de l’école.

35 ouvertures remplacees

Les 35 ouvertures ont été changées et les plafonds des salles de classes furent abaissés et recouverts de laine de verre.

Les travaux d’un montant de 68 000 € ont été subventionnés par l’Etat et par une subvention exceptionnelle du Député Alain Marty pour une totalité de 65 %.

35 ouvertures remplacées

Les élus n’ont pas hésité avant de prendre cette décision, lourde financièrement pour les communes, et nécessitant un prêt.

les plafonds sont isoles

Dans un premier temps, ces travaux permettront une économie d’énergie, et par la suite, donneront un plus à l’école de Neufchère.

Site de l’école

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ecole-...

Contact

e.e.pu-marthille - 0573597a



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF